Quels outils de traçage utiliser pour la couture ?

Publié le : 03 janvier 20204 mins de lecture

Vous êtes couturier ou tailleur professionnel et vous cherchez un outil de traçage efficace pour remplacer votre bonne vieille craie ? Découvrez dans ce qui va suivre quelques outils qui vous permettront de reporter efficacement un patron sur le tissu. Certains de ces outils ont déjà existé depuis longtemps tandis que d’autres sont assez récents.

Porte-craies : des outils de traçage moderne

Vous êtes habitué à utiliser la bonne vieille craie de tailleur ? Il est temps de passer à autre chose et exploiter des outils de traçage plus contemporains. Parmi les modèles les plus en vogue aujourd’hui se retrouvent le porte-mine de craie. Cet outil revêt l’aspect d’un porte-mine classique à la seule différence que vous utilisez des bâtons de craie colorée plutôt que des bâtons de mine. Il a l’avantage de marquer efficacement tout type de tissu notamment de la gabardine et du coton épais. Si vous voulez obtenir des traits fins, vous aurez juste à tailler la craie. Pour la prise en main, c’est très facile car l’outil se tient comme un crayon. Si vous voulez d’un outil plus chic, vous pouvez porter votre choix sur la roulette à craie. Cette dernière permet de réaliser un traçage parfait surtout pour les lignes droites. Pour cela, faites rouler la petite roue dentée sur le tissu que vous voulez tracer.

Roulette de traçage : un outil traditionnel qui continue à faire fureur

Si vous êtes du genre traditionaliste, vous trouverez votre bonheur en la roulette de traçage. Cette dernière se décline en deux modèles à savoir celui à roue lisse et celui à roue dentelée. Pour tracer de manière continue, c’est la roulette de traçage à roue lisse qu’il vous faut. En revanche, si vous voulez réaliser un marquage discontinu, préférez la roulette de traçage à roue dentelée. Cet outil est très pratique raison pour laquelle de nombreux couturiers continuent à l’utiliser. Vous pouvez également trouver un modèle à double roue qui vous permettra de marquer en même temps la ligne de coupe et la ligne de couture. Certains modèles sont équipés de compartiment à craie et permettent de réaliser un traçage plus précis. Si vous utilisez un modèle de roulette de traçage classique, n’hésitez pas l’associer avec du papier calque carbone pour réaliser de bien meilleur traçage.

Crayon friction : des traces qui disparaissent avec la chaleur

Si vous n’aimez pas tracer avec de la craie car vous trouvez qu’elle salit le tissu, testez le crayon friction et donnez-nous des nouvelles. Cet outil est conseillé surtout sur des cotons très fins. N’hésitez pas à bien marquer le tissu car il suffit d’un coup de fer à repasser pour faire disparaître les traces. Prenez la précaution d’utiliser le crayon friction à l’envers si vous avez peur qu’il laisse de trace. Cela peut arriver sur certains tissus d’où la nécessité d’être vigilant.

Trouvez l’inspiration : Les nouveautés des merceries en ligne
Ciseaux et outils de coupe : quel matériel choisir pour la couture ?

Plan du site