Quels sont les tissus naturels ?

Les fibres et tissus naturels proviennent des plantes et des animaux. Ils sont souvent présentés comme des alternatives respectueuses de l’environnement aux procédures chimiquement intensives utilisées dans la production de tissus synthétiques.Voici les plus connus des tissus naturels.

Le coton

L’exploitation du coton date de l’Antiquité. De la région pakistanaise en 3 000 avant notre ère aux champs de la Chine, des États-Unis et du Brésil, le coton est depuis longtemps le tissu naturel le plus populaire au monde. Il peut être léger et aéré, mais le coton n’est pas toujours tout blanc et moelleux. La grande majorité des graines de coton produite de nos jours sont génétiquement modifiées. Le coton GM est résistant aux parasites et aux mauvaises herbes, mais les plantes ne peuvent pas se reproduire naturellement, ce qui signifie que de nouvelles cultures doivent être achetées et plantées à chaque nouvelle saison. Parallèlement à la mondialisation de l’industrie du coton, l’introduction de cultures GM pose un certain nombre de défis dans les pays en développement. Il existe un type de coton différent de ceux produit en masse, le coton biologique. Aucun produit chimique ou pesticide n’est utilisé dans la production de coton biologique. Cela le rend plus sûr à récolter, plus sûr à porter et bien meilleur pour environnement.

La laine

Tout vêtement en laine peut être un investissement pratique à long terme pour les mois d’hiver. Il est biodégradable et s’il est entretenu correctement, un vêtement de laine intemporel de qualité durera toute une vie. Comme pour toute industrie qui utilise des animaux à des fins commerciales, il existe cependant des considérations éthiques concernant leur traitement. Alors que la plupart de la laine du monde provient de l’Australie et des États-Unis, et que ces deux pays ont des normes de production assez strictes, le mulesing est encore courant. Le mulesing consiste à couper la peau du mouton au niveau des pattes arrière et des fesses et provoque une douleur considérable chez le mouton.

La soie

La soie a une longue histoire comme l’un des tissus naturels les plus luxueux au monde. Les fibres qui font la soie sont filées à partir des fils d’un cocon de vers à soie. Les vers subsistent sur des feuilles de mûrier résistantes à la pollution et faciles à cultiver. Cependant, les producteurs de soie doivent faire bouillir le cocon afin d’extraire les fibres, tuant les vers dans le processus. Il existe des options sans cruauté pour les amoureux de la soie, la soie Ahimsa, également connue sous le nom de  » soie de la paix  », permet au papillon de nuit d’évacuer le cocon avant qu’il ne soit bouilli. Certaines soies qui tombent sous l’appellation Ahimsa comprennent « Eri soie » et « Tussar soie ».

Tissu : quelles sont les différentes formes de coton ?
Comment choisir ses coupons de tissu ?