Tissu : quelles sont les différentes formes de coton ?

Le coton, une fibre d’origine végétale, sert à fabriquer des tissus. C’est la matière la plus utilisée dans le domaine du textile et de l’ameublement. Comparée aux autres fibres comme la laine ou les fibres synthétiques, elle présente de nombreux avantages. Elle se décline aussi sous de nombreuses formes et permet de faire toutes sortes de vêtements.

Les formes et les types de cotons les plus connus

On peut rencontrer diverses formes de coton et aussi divers tissus. La distinction porte surtout sur les fibres utilisées et les autres matières qui y sont ajoutées.

Il y a le coton d’Égypte qui est l’un des plus réputé au monde. Il est de nos jours cultivé dans de nombreux autres pays qui ont l’obligation de respecter les mêmes normes de production. Le coton égyptien est très utilisé pour le linge de bain. Ses fibres sont non seulement fines et perméables, mais aussi très résistantes.

On a aussi la flanelle de coton ou coton peigné. Formé par un tissu duveteux, il est très doux et conserve bien la chaleur.

Le jersey, une autre déclinaison est aussi très connue. Fabriqué par tricotage, il possède une grande élasticité et aussi une grande souplesse.

Le satin coton, qui est brillant d’un côté et mat de l’autre. Tissé de façon serrée, il offre une douceur et aussi un confort incomparable.

Ces derniers temps, le coton bio a aussi fait son apparition. Comme son nom l’indique, sa production exclut toute utilisation d’engrais et de pesticides chimiques. Ce type de coton commence aujourd’hui à occuper une place importante sur le marché.

Les caractéristiques su coton

La qualité du coton se mesure par le nombre de fils par cm². Plus le nombre de fils par cm² augmente, plus le tissu est meilleur. Comme exemple, on peut prendre le cas du coton d’Égypte qui se compose d’environ 400 fils/cm². En comparaison, la teneur du coton standard est d’environ 57 fils au cm².

Le coton a un caractère absorbant et c’est la raison pour laquelle la majorité des linges de bain se fabrique avec. Doté d’un pouvoir isolant, il permet à la peau de respirer et de se tenir chaud.

Hypoallergénique, les tissus en coton se différencient des autres fibres qui peuvent parfois causer des réactions cutanées et des allergies. Ce n’est donc pas pour rien que les plus grandes enseignes du secteur de l’habillement et de l’ameublement utilisent cette matière en grande quantité.

Les avantages de l’utilisation du coton

Le premier avantage du coton se situe au niveau de son faible coût de production. C’est en effet un tissu qui ne coûte pas cher à produire et c’est la raison pour laquelle il est très répandue.

Sa grande souplesse et son élasticité lui confèrent un grand confort et beaucoup de douceur.

De plus, le coton peut être utilisé pour tout type de vêtement. Que ce soit des tee shirts, des vêtements pour bébés ou même pour le linge de bain. Pour ce qui est de l’ameublement et de la décoration intérieure, les tissus fabriqués à base de coton sont faciles à coudre.

Par ailleurs, il est très facile d’entretenir un tissu en coton. Il passe aisément en machine. Il suffit juste bien suivre les conseils d’un professionnel et aussi lire les informations figurant sur les étiquettes pour bien s’y retrouver.

Quels sont les tissus naturels ?
Comment choisir ses coupons de tissu ?