Comment bien choisir ses boutons de couture ?

Publié le : 03 janvier 20204 mins de lecture

Sans conteste, le bouton de couture fait partie de l’un des éléments incontournables pour que la fermeture de vos robes, pantalons, chemises et bien d’autres soit possible. Toutefois, cet élément ne sert pas à fermer vos habits, il fait office de décoration. Étant donné que les boutons se déclinent à présent sous différents types, formes et couleurs, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Le choix se fera en fonction de vos attentes. Voici quelques conseils efficaces pour bien choisir ses boutons de couture.

Les différentes formes de boutons de couture

Sur le marché, il existe une offre pléthorique de formes de bouton de couture : ronde, plate, triangle, rectangle et en fleurs. Pour bien choisir un bouton de couture, il ne faut surtout pas se référer à son esthétisme. Au contraire, il faut choisir un bouton qui correspond parfaitement avec le vêtement où il sera installé. À titre d’exemple, le bouton qui convient à une robe à col reste le bouton rond. Tandis que pour un col de type cassé, un bouton en forme carrée fera l’affaire. En ce qui concerne le design de vos boutons, cet aspect offre de l’élégance à la personne qui porte le vêtement. Pour cela, le choix ne doit pas se faire à la hâte. Notez bien que le style de votre vêtement dépend en fonction du choix de cette petite touche personnelle. La forme, les dimensions et la couleur du bouton que vous choisissez doivent s’accommoder avec l’allure de votre vêtement.

À consulter aussi : Trouvez l'inspiration : Les nouveautés des merceries en ligne

Quel matériau choisir pour ses boutons de couture ?

À présent, on peut recenser neuf matériaux pour la conception des boutons de couture. Vous aurez le choix entre le métal, la nacre, la corne, le cuir, le plastique, le corozo, l’os, l’émail d’animaux et la porcelaine. Certains boutons sont recouverts de tissus pour obtenir un design emblématique. En fonction des attentes du client, le motif et la couleur du tissu peuvent varier. Notamment à cause de son coût moins onéreux, les boutons conçus en plastique et en corozo restent sans aucun doute les plus plébiscités. Le prix varie en fonction du matériau choisi. On peut même trouver désormais des boutons préfabriqués qui coûtent cher.

Sur quel type de bouton de couture miser ?

Il existe trois catégories de boutons de couture, à savoir les boutons plats constitués de deux ou quatre trous, les boutons bombés conçus pour une petite boule et les boutons recouverts équipés d’un bord et d’un pied en métal. Chaque type a son propre rôle et emplacement. Il vous est également possible de choisir bouton de couture de modèle crocheté et celui à pression. Comme son nom le laisse deviner, ce dernier modèle doit être cousu ou agrafé sur le vêtement.

Trouvez l’inspiration : Les nouveautés des merceries en ligne
Quels outils de traçage utiliser pour la couture ?

Plan du site