Ciseaux et outils de coupe : quel matériel choisir pour la couture ?

Publié le : 03 janvier 20203 mins de lecture

Ciseaux d’arc, ciseaux à cranter, coupe-fil, pinces à fil… Une paire de ciseaux ne suffit pas pour la couture. Certes, vous pouvez survivre si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Toutefois, les bons outils font toute la différence lorsque vous travaillez avec des tissus. Apprenez-en davantage sur les outils de coupe basiques que vous devez absolument avoir.

Les ciseaux

Les ciseaux viennent dans toutes les formes et tailles, mais en outil de coupe, le basique  comprend : des ciseaux à tissu, des ciseaux à papier et des ciseaux à archet. En effet, il existe plusieurs types de ciseaux en couture dont chacun a ses propres utilités. Certains pensent qu’une seule paire de ciseaux suffit pour couper le tissu et le papier. Apparemment, non, car les ciseaux peuvent s’émousser assez facilement si vous l’utilisez pour deux usages. Ainsi, pour le choix de ciseaux, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une bonne paire de ciseaux de tailleur. N’importe quelle paire de ciseaux pointus sera parfaite pour couper le papier. Et pour les petites zones ou les fils, utiliser les ciseaux à archet.

À consulter aussi : Comment bien choisir ses boutons de couture ?

Les cutters rotatifs

Bien que l’on puisse certainement continuer à utiliser des ciseaux uniquement, les cutters rotatifs ont de grands avantages. Les coupeuses rotatives ressemblent beaucoup aux coupeurs de pizza, et elles existent en plusieurs tailles. Elles sont plutôt rapides et apportent une précision optimale. En effet, lorsque vous coupez avec des ciseaux, vous risquiez de déplacer le motif de votre tissu, à moins d’être un expert. Les couteaux rotatifs ne nécessitent rien de tout cela, et vous pouvez passer d’une grande taille à une plus petite lorsque vous passez de grandes à de petites zones courbes. Si vous ne pouvez en acheter qu’une seule, une de 60 ou 45 mm serait le plus adapté. Quel que soit votre choix, vous devez également acheter des lames de rechange, qui sont généralement livrées en pack de cinq. Il est préférable de changer la lame lorsque vous remarquez qu’elle commence à ne plus effectuer de coupes très nettes.

Dans le même thème : Comment choisir sa boite de rangement pour canettes ?

Les autres matériels de coupe

En dehors des ciseaux et des coupeuses rotatives, il existe d’autres outils de coupe indispensable. En effet, dans la couture, vous pourriez avoir une pince à cranter, une bague coupe-fils, des nattes, des dirigeants, des ciseaux de bec de canard… Notez que ces matériels ne sont pas obligatoires, cependant, ils sont d’une aide très précieuse pour couper avec précision. Aussi, optez pour du matériel de qualité, ils coûtent un peu cher, mais le prix en vaut vraiment la peine. Pour la couture à haut niveau de la production, ce sont les outils de coupe industriels qui leur faut. Ces machines sont beaucoup plus performantes et peuvent couper plusieurs pouces de haut.

Trouvez l’inspiration : Les nouveautés des merceries en ligne
Quels outils de traçage utiliser pour la couture ?

Plan du site